Démarches en ligne : éviter les pièges

France 2

Les documents administratifs sont normalement gratuits mais de plus en plus de sites internet les font payer. Enquête sur ces méthodes douteuses.

Pour obtenir une copie d'un acte de naissance ou encore un extrait de son casier judiciaire, il est maintenant possible de passer par internet. Des sites officiels les envoient gratuitement. Mais il existe aussi de faux sites officiels. Des sites qui facturent au prix fort ces mêmes documents. Stéphanie s'est fait piégée en commandant la vignette anti-pollution. Elle a payée huit euros une vignette vendue normalement quatre euros par l'administration.

Des faux sites officiels

Le faux site est très crédible. Sur internet, à chaque document administratif, son faux site officiel. Ici, un acte de naissance à 29,90 euros. Des sites qui font tout pour vous prendre au piège. Selon cette association, ces faux sites se multiplient, disparaissent puis réapparaissent et sont de plus en plus difficiles à reconnaître. Problème, rien d'illégal tant que le prix est affiché. En France, il n'est pas interdit de faire payer un service inutile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne