Nord : Amazon met en place un jeu de délation pour ses employés

FRANCE 3

Amazon propose un nouveau jeu à ses salariés. La règle est simple, il s'agit de dénnoncer les encadrants qui ne respecteraient pas les règles de sécurité dans l'établissement.

Depuis 3 jours les 4000 salariés du site d'Amazon de Lauwain, dans le Nord, ont pu voir une fiche placardée sur les murs les appelant à participer au jeu amusant de la sécurité. Chacun peut dénoncer son chef s'il ne respecte pas les règles de sécurité : l'employé doit écrire sur un bulletin son nom et celui de son responsable. À la clef, des points à collectionner et des lots à gagner.

Les syndicalistes dénoncent un système de délation

Le procédé choque les syndicalistes, pour qui le jeu n'en est pas un : "Je le trouve au mieux ridicule, au pire c'est de la délation. Ca pourrait donner une mauvaise ambiance si ça continuait" explique Patrick Blervaque, délégué CFDT. L'entreprise elle ne voit aucune malveillance dans un jeu déjà employé les années précédentes. "Chez Amazon, la sécurité et la santé de nos employés sont notre priorité numéro 1. Cette initiative ne peut en aucun cas être assimilée à un appel à la délation", a fait savoir le groupe dans un communiqué.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne