Amazon : un modèle en questions

FRANCE 2

Le géant de la vente en ligne va construire un énorme entrepôt en Picardie d'ici 2017, mais les conditions de travail sont souvent critiquées en France.

Bienvenue dans le Amazon tour. C'était il y a un an, une opération porte ouverte près d'Orléans, pour faire connaitre l'entreprise aux particuliers et aux entreprises de la région. Car Amazon alimente régulièrement la polémique, notamment pour sa gestion du personnel intérimaire. Ici à Saran (Loiret), certains reconnaissent tout au plus des horaires contraignants.
 

Un univers chronométré

Mais à l'extérieur, les critiques sont parfois plus violentes. En Bourgogne il y a deux ans, des manifestants s'indignaient contre des salaires trop bas. Depuis, les salariés ont obtenu le 13e mois. Autre avantage, des actions gratuites et un dispositif de participation. Mais au-delà des salaires, certains dénoncent les pressions des employeurs, notamment un journaliste interrogé par France 2. Il y a trois, Jean-Baptiste Malet s'est infiltré dans l'entreprise : il décrit des horaires de nuit, aucun temps mort, et un univers chronométré.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne