Amazon promet de créer des milliers d'emplois, mais à quel prix?

FRANCE 3

Le géant Amazon promet de créer des milliers d'emplois en France, mais à quel prix? Hier, lundi 25 septembre, la nouvelle plateforme de l'entreprise a été inaugurée : un centre de distribution de 107 000 mètres carrés en Picardie. 

Son arrivée en Picardie, à Boves dans la Somme, était annoncée en grande pompe : 500 CDI à la clé sur le plus grand site français d'Amazon. Une chance pour les nouveaux salariés : "Ca se passe super bien", témoigne l'un d'entre eux. "Très bonnes conditions, niveau de sécurité, on est au top, pour l'instant, je suis très bien ici."

3 millions d'aménagements routiers payés par les collectivités locales

Une cadence soutenue, des tâches physiques. Si Amazon crée de l'emploi dans une région où le taux de chômage dépasse la moyenne nationale, il provoque déjà un désenchantement chez certains salariés : "J'ai quitté l'entreprise vendredi soir, après un mois de formation. Il fallait que je pousse des armoires qui étaient aussi hautes et larges que moi, c'était assez difficile, elles étaient trop lourdes, ça me faisait trop mal au dos", témoigne une femme à visage caché. Malgré la mauvaise réputation d'Amazon, les élus locaux ont fait un pont d'or au leader du commerce en ligne : 3 millions d'aménagements routiers payés par les collectivités locales, et l'espoir de retombées fiscales pour la commune de Boves et ses 3 000 habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne