Location des appartements en ligne : Paris s'attaque aux propriétaires

FRANCE 3

La ville de Paris s'attaque aux propriétaires des appartements qui abusent des plateformes de location en ligne. Cette année, plus 600 000 euros d'amende ont été infligés dans la capitale. Ceux qui sont épinglés ont dépassé le seuil de 120 jours de location autorisés par la loi.

Marlène mène des enquêtes pour la ville de Paris. Elle cherche les signes de présence de touristes. Elle traque de cette façon les propriétaires qui louent plus de 120 jours par an leur appartement aux touristes, la limite légale. Un travail de fourmi. Elle fait des enquêtes auprès des voisins. Elle regarde les allées et venues des touristes tout autour des appartements. Surtout, elle scrute les sites internet de locations entre particuliers.

31 propriétaires condamnés

Cet après-midi, aucune infraction relevée, mais grâce au travail des 25 inspecteurs depuis le début de l'année, 31 propriétaires ont été condamnés à verser 615 000 euros d'amendes, déjà trois fois plus que toute l'année 2016 où 200 000 euros avaient alors été collectés. Cette année, il y a 100 000 annonces de locations touristiques entre particuliers à Paris. Une concurrence jugée déloyale par le secteur hôtelier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne