Impôts : prévisions sur les feuilles d'imposition

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Les avis d'imposition sur le revenu 2012 vont bientôt être distribués. 36 millions de foyers sont concernés. La facture sera peut-être plus salée pour certains. Bonjour Jean-Paul Chapel. Faut-il s'attendre à des surprises. Jean-Paul Chapel : Oui, Les heures supplémentaires sont désormais fiscalisées. Par exemple, un célibataire qui gagne 2400 euros par mois qui fait quatre heures supplémentaires par semaine devrait voir son impôt augmenter de 288 euros. Autre mauvaise surprise : le gel du barème. Il pénalise ceux dont le salaire a suivi la hausse des prix (2% l'an dernier). Dans certains cas, ils passent dans la tranche supérieure. Par exemple, un couple avec deux enfants qui gagne 4200 euros par mois Cette année il va payer 85 euros d'impôts en plus. Les foyers les plus modestes ne seront pas impactes par ce gel. Autre augmentation d'impôt : celle liée au quotient familial, dont l'avantage a été plafonné. Moins de 3% des ménages vont en pâtir. Exemple un couple avec deux enfants et qui gagne 6000 euros par mois paiera 250 euros en plus. Enfin, il y a une nouvelle tranche d'impôt à 45% pour les revenus supérieurs à 150 000 euros par an. Par exemple, un célibataire qui gagne 16 600 euros par mois verra son impôt augmenter de 2000 euros.

Les avis d'imposition sur le revenu 2012 vont bientôt être distribués. 36 millions de foyers sont concernés. La facture sera peut-être plus salée pour certains. Bonjour Jean-Paul Chapel. Faut-il s'attendre à des surprises.

Jean-Paul Chapel : Oui, Les heures supplémentaires sont désormais fiscalisées. Par exemple, un célibataire qui gagne 2400 euros par mois qui fait quatre heures supplémentaires par semaine devrait voir son impôt augmenter de 288 euros. Autre mauvaise surprise : le gel du barème. Il pénalise ceux dont le salaire a suivi la hausse des prix (2% l'an dernier). Dans certains cas, ils passent dans la tranche supérieure. Par exemple, un couple avec deux enfants qui gagne 4200 euros par mois Cette année il va payer 85 euros d'impôts en plus. Les foyers les plus modestes ne seront pas impactes par ce gel. Autre augmentation d'impôt : celle liée au quotient familial, dont l'avantage a été plafonné. Moins de 3% des ménages vont en pâtir. Exemple un couple avec deux enfants et qui gagne 6000 euros par mois paiera 250 euros en plus. Enfin, il y a une nouvelle tranche d'impôt à 45% pour les revenus supérieurs à 150 000 euros par an. Par exemple, un célibataire qui gagne 16 600 euros par mois verra son impôt augmenter de 2000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne