DIRECT. Corse : entre 5 600 et 6 000 manifestants à Ajaccio selon la préfecture, de 22 000 à 25 000 selon les organisateurs

Une manifestation à Ajaccio, à l\'appel des représentants de l\'Assemblée de Corse, le 3 février 2018.
Une manifestation à Ajaccio, à l'appel des représentants de l'Assemblée de Corse, le 3 février 2018. (YANN BERNARD / FRANCE 3 CORSE VIASTELLA)

Les nationalistes corses ont appelé à manifester samedi à 14h30, à Ajaccio, pour inciter le gouvernement à ouvrir le dialogue sur leurs revendications. 

De 5 600 à 6 000 manifestants, selon la préfecture, à 22 000 à 25 000 personnes, selon les organisateurs, ont défilé, samedi 3 février, dans les rues d'Ajaccio, à l'appel des dirigeants nationalistes de Corse pour défendre leurs revendications. Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni veulent inciter le gouvernement à ouvrir le dialogue sur leurs revendications sur le statut de la Corse

"Une mobilisation sans précédent". Le leader nationaliste Gilles Simeoni s'est félicité de la participation à la manifestation. "C'est un message très fort qui est envoyé par les Corses", a-t-il ajouté. 

Une manifestation dans le calme. Le défilé a eu lieu trois jours avant une visite du président de la République Emmanuel Macron sur l'île.

Réponse au gouvernement. Pour Gilles Simeoni, ce rassemblement est une réponse aux "fins de non-recevoir sur la quasi-totalité des dossiers" – co-officialité de la langue corse, rapprochement et amnistie des prisonniers, statut de résident, inscription de la Corse dans la constitution – qu'il a présentés la semaine dernière à Paris.

Vous êtes à nouveau en ligne