Voir la vidéo

Gorge du Verdon : au fil de l'eau, promenade en canöé

La carte postale de ce mercredi en forme de balade au fil de l'eau. Les célèbres gorges du Verdon, que l'on peut remonter à contre-courant, en canoë.

Pour préserver le canyon, c'est très important de rester sur le bateau. On ne peut plus accoster et se baigner à l'intérieur. On peut le faire sur le lac sans problème.

Quelques conseils et au bout du ponton, on embarque pour un voyage au fil de l'eau. Depuis le lac de Sainte-Croix jusque dans le lit du Verdon. Quelques coups de pédale ou de pagaie et on arrive dans le monde de la montagne à l'envers. Le grand canyon et ses 700 mètres de profondeur. Avec cette eau turquoise.

C'est magnifique. C'est calme, c'est génial.

Beaucoup de plaisir, de détente dans ce coin de nature.

A chaque méandre creusé dans le calcaire, le canyon dévoile ses secrets.

Des paysages comme ça, il n'y en a pas partout.

C'est le plus beau canyon d'Europe.

Très vite c'est l'affluence. Le canyon devient victime de son succès. Des centaines d'embarcations se croisent. Les visiteurs se jettent à l'eau et ne respectent plus les consignes de sécurité et de pérservation de l'environnement. Les pompiers et les gardes du parc régional du Verdon interviennent.

Les gorges sont un milieu très sensible. On a une fréquentation vraiment énorme. On estime à plus de 30.000 personnes les gens qui vont faire de la randonnée. On a plusieurs milliers d'embarcations. On a une réserve naturelle sur ce secteur.

Pour préserver l'environnement et les intérêts éonomiques, le parc mise sur l'information du public. Patrouilles à cheval ou en canoë. Il faut 2 heures pour faire la promenade au fil de l'eau.

C'est magnifique, je reviendrai quand je serai plus vieux.

En suite, le spectacle se découvre d'ailleurs. Le plus grand canyon d'Europe est un monument qui mesure 40 km de long.

Le JT
Les autres sujets du JT
plus