Week-end de Pâques : 100 km de bouchons cumulés à la mi-journée

Ralentissements et embouteillages en vallée du Rhône, le 1er août 2009. 
Ralentissements et embouteillages en vallée du Rhône, le 1er août 2009.  (JEFF PACHOUD / AFP)

La journée est classée orange sur l'ensemble du pays, rouge en Vallée du Rhône. 

Week-end pascal + début des vacances d'avril pour la zone A (celle de Lyon, Montpellier, ou encore Rennes) = pagaille assurée sur les routes ! Si vous vous apprêtez à partir, sachez que la journée du samedi 7 avril est classée orange par Bison Futé au niveau national. 

Le drapeau rouge flotte quant à lui dans la vallée du Rhône, dans le sens des départs. Le trafic y est très dense et les automobilistes sont invités à diminuer leur vitesse sur certains tronçons de l’autoroute A7. 

100 kilomètres de bouchons ont été relevés à la mi-journée en direction du sud. Selon le Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) Rhône-Alpes-Auvergne, le trafic a atteint un "pic" vers 11H30. Mais les perturbations se sont surtout concentrées dans certaines zones : 

A l'ouest Des embouteillages ont ralenti le trafic sur la rocade toulousaine et la zone située près de la frontière espagnole. Un bouchon de 10 kilomètres s'est notamment formé à hauteur du péage du Boulou sur l'A9.

Dans la vallée du Rhône et le sud-est Plusieurs accidents sans gravité ont ralenti la circulation sur l'autoroute du soleil, en direction de Marseille. L'autoroute A8, sur la Côte d'Azur, était également encombrée avec près d'une vingtaine de kilomètres de ralentissements près de la frontière italienne, en direction de Nice. Idem sur l'autoroute A61 en direction de la Méditerranée

Sur la route des stations de ski Bien que soutenu, le trafic n'était pas aussi chargé sur les autoroutes A43 et A6 en direction des Alpes. "C'est dense entre Chambéry et Lyon, dans les deux sens, mais le gros des perturbations se voit en direction du soleil, surtout l'A7", a précisé l'adjudant-chef Jean-Pierre Peytour du CRICR.

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'être en vacances, la journée de lundi est déjà classée orange sur tout le territoire, dans le sens des retours.

Vous êtes à nouveau en ligne