Viviane Lambert se bat pour le maintien en vie de son fils

FRANCE 2

La mère de Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis 2008, se bat pour qu'il conserve la vie. Elle vient de sortir un ouvrage. Pour l'occasion, France 2 l'a rencontrée.

Depuis un accident en 2008, Vincent Lambert est tétraplégique et vit dans un état végétatif. Il y a deux ans, sa femme et les médecins ont décidé d'arrêter de le nourrir pour le laisser mourir. Mais pour sa mère, cette décision est insupportable. Elle vient de sortir un ouvrage, intitulé Pour la vie de mon fils (éd. Plon).

"On a dialogué avec le chef de service pendant une semaine, au bout de huit jours, il nous a dit 'non c'est non'...", affirme-t-elle au micro de France 2. Mais pour elle, personne n'a le droit de décider de la mort de quelqu'un. Vincent Lambert n'ayant pas laissé de trace écrite contre l'acharnement thérapeutique, le doute doit bénéficier à la vie de son fils.

"Je le défendrai jusqu'au bout"

"Quand on lui passe la main dans les cheveux, il a un semblant de sourire, c'est déjà ça, ça montre qu'il a de bonnes sensations", ajoute Viviane Lambert. "Je le défendrai jusqu'au bout, je suis une maman." Le sort de son fils est lié à une décision de la Cour européenne des droits de l'homme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne