Visite au lycée pour les journées des métiers d'art

FRANCE 3

Les journées européennes des métiers d'art ont lieu ce week end. L'occasion un peu partout en France, d'ouvrir au grand public des ateliers ou certains lieux d'apprentissage. Les équipes de France 3 se sont rendues au lycée Napoléon de la ville d'Aigle dans l'Orne.

Le lycée de l'Aigle ouvre ses portes pour les journées européennes des métiers d'art. Dans ce lycée de l'Orne, on fait de la marqueterie. La formation ici s'appelle "Art du bois", ébénisterie, sculpture, les élèves ont des formations complètes...et longues, jusqu'à six à sept ans. On croyait ces métiers oubliés, au lycée de l'Aigle, on vente leur renouveau. "Les marqueteurs sont restés longtemps ancrés sur des choses anciennes, des motifs anciens comme ceux de Louis XV ou Louis XVI et c'est vrai qu'aujourd'hui il y a une nouvelle dynamique qui s'est mise en place, quelque chose de plus contemporain", explique au micro de France 3 Yann Bonnafoux, professeur de marqueterie.

Palmarès

"On a la chance d'avoir des élèves qui sont toujours très motivés", note également Benoit Boscher, professeur de sculpture. Des élèves motivés dont le travail est aussi souvent salué, pas moins de neuf récompenses de meilleur apprenti de France ces dernières années ont été décernés aux élèves du lycée de l'Aigle. La dernière, ce mois ci.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne