VIDEO. Zoom sur les loisirs créatifs

FRANCE 3

France 3 s'intéresse aux loisirs créatifs qui se développent partout en France, au point de devenir un véritable phénomène de société.

Les loisirs créatifs ont le vent en poupe et deviennent une passion pour de nombreux Français.

À Frontignan (Hérault), elles sont une vingtaine à se retrouver deux fois par semaine. Ces femmes partagent leurs savoir-faire : broderie, couture, scrapbooking... Tous les loisirs créatifs ont leur place. Ici, on se découvre des talents : "Ça fait plaisir de voir ce qu'on arrive à faire de beau", se réjouit une participante. En huit ans, l'association n'a cessé de grandir. Ici, on travaille à partir de matériaux récupérés.

Lutter contre l'uniformisation

Les loisirs créatifs attirent de plus en plus de personnes jeunes, qui leur reconnaissent un pouvoir relaxant. "Je pense que la crise a eu un petit effet parce qu'on est revenu sur l'écoconsommation : qu'est-ce que je peux recycler à la maison au lieu de consommer ? Et ensuite, il y a le retour aux valeurs, avec toute la mode du vintage", explique Cécilia Guérin, créatrice du site Mode d'Emploi.fr. Le "fait-main", c'est aussi un moyen de lutter contre l'uniformisation et d'ajouter un supplément d'âme aux objets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne