VIDEO. Une usine de production d'enveloppes fait le pari des énergies renouvelables

France 2

Climatiseurs naturels, panneaux photovoltaïques, récupération de l'eau de pluie… Pocheco est à la pointe en matière d'innovation écologique. Elle est désormais autosuffisante en énergie.

Emmanuel Druon, président de Pocheco, de Forest-sur-Marque, dans le nord de la France, a fait de la récupération de pluie un modèle économique.

Fondée en 1928, Pocheco, son usine d'enveloppes prospère grâce à ce mariage réussi entre économie et écologie. "La toiture végétale permet que les quantités d'eau qui tombent sur le toit soient utiles. Une partie part avec la transpiration des plantes, une autre partie est utilisée dans le processus de production. Avec cette méthode, nous sommes devenus autosuffisants en ressource hydrique", se félicite-t-il.

Préserver l'environnement

Climatiseurs naturels, panneaux photovoltaïques… les technologies sont utilisées dans le souci de préserver l'environnement et de valoriser les ressources naturelles. L'eau de pluie récupérée est utilisée pour le nettoyage des sols et l'entretien des machines. "Quand on voit que des gens n'ont pas à boire dans leur pays… Nous on ne gaspille pas d'eau", se réjouit Miguel Cottreel, un employé. "Ça remonte le moral de voir des entreprises soucieuses de l'environnement", sourit une visiteuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne