VIDEO. Une ferme pour accompagner les futurs agriculteurs

France 3

En Haute-Savoie, une commune a racheté une ferme et un terrain pour les confier à une association qui aide les agriculteurs à s'installer. Reportage de France 3.

À Massongy (Haute-Savoie), c'est un corps de ferme et ses 15 hectares, à l'abandon depuis trente ans,  qui ont été rachetés par la commune. Les élus locaux n'ont pas voulu voir ce bel ensemble partir aux mains des investisseurs immobiliers.

"On ne voudrait pas que Massongy ne devienne qu'une cité dortoir, on voudrait que ça conserve cette âme un peu agricole et favoriser un petit peu le contact entre le client et le producteur, de façon à faire des marchés courts", a confié le maire de la ville François Roullard.

Un accompagnement pour de futurs agriculteurs

D'ici quelques mois, c'est une couveuse pour jeunes agriculteurs qui devrait s'installer ici. Elle fournira du matériel, des terres et de l'aide logistique à de jeunes maraîchers. "L'idée, c'est vraiment d'une part de développer cette agriculture de proximité et puis, renouveler l'emploi agricole local", a expliqué Isabelle Chenal, coordinatrice de l'association Initiaterre.

Après trois ans d'accompagnement, les maraîchers pourront voler de leurs propres ailes avec une solide expérience.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne