VIDEO. Une crèche napolitaine au château d'Amboise

FRANCE 3

L'un des plus beaux châteaux de la Loire abrite une crèche très originale. Une équipe de France 3 est allée la découvrir.

 La salle du conseil du château d'Amboise abrite pour les fêtes de Noël une crèche venue de Naples. "C'est une représentation joyeuse de la vie napolitaine" commente Jean-Louis Sureau, directeur du château d'Amboise.

Venue tout droit de Naples, cette crèche est réalisée selon une tradition italienne du XVIIIe siècle avec une quarantaine de personnages et de multiples objets dont certains d'époque, à manipuler avec précaution. "C'est très fragile, c'est de la terre cuite. Tout est fait à la main" explique le jardinier du château.

Des liens historiques avec Naples

Un véritable patrimoine qui s'agrandit un peu plus chaque année avec de nouveaux santons.

Initiée il y a six ans par le directeur du Château d'Amboise, cette collection, apparemment improbable s'explique par des liens historiques : "on a la preuve qu'il y a eu une commande de crèche à la fin du XVe siècle, par un personnage de la cour du roi Charles VIII. Celui même qui est allé à Naples" raconte au micro de France 3 Jean-Louis Sureau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne