VIDEO. Un robot pour réapprendre à marcher

J. B. Vitiello, E. Félix, B. Mariani / France 3 Côte d'Azur

A Vallauris (Alpes-Maritimes), un nouvel outil permet de réveiller certaines zones du cerveau et d'accélérer le travail de rééducation.

"Cela fait dix ans que je ne me suis pas vue dans cette position, debout." Laurence, 42 ans, est atteinte d'une sclérose en plaques qui lui a fait perdre la possibilité de marcher sans canne. Au centre héliomarin de Vallauris (Alpes-Maritimes), un robot lui permet désormais de goûter à la kinésithérapie du futur. "Il faudrait cinq ou six kinés pour arriver à faire un semblant de rééducation identique", s'enthousiasme Patrick Nenert, cadre de santé et kinésithérapeute.

Le robot, placé autour des jambes des patients, contracte les muscles des malades et renvoie au cerveau des informations qu'il n'avait plus, ce qui permet de créer de nouvelles connexions. "Je tiens debout, je peux faire des pas, alors qu'avant je ne pouvais même pas bouger les orteils", confie Pierre, un autre patient. Tout dépend de l'état des neurones touchés lors de l'accident ou de la maladie.

Vous êtes à nouveau en ligne