VIDEO. Un élu FN converti à l’islam, suspendu du parti

France 3

Un élu Front national de Seine-Saint-Denis, récemment converti à l'Islam, a été suspendu du parti pour "prosélytisme". Une équipe de France 3 l'a rencontré.

Conseiller municipal à Noisy-le-Grand, l'élu FN Maxence Buttey, est accusé de prosélytisme par son parti. Une accusation qui intervient après sa conversion à l'islam, en juillet dernier. Un "non-événement", estime l'élu. Selon lui, cette religion n'est "aucunement incompatible avec les valeurs défendues par le Front national", écrit-il sur sa page Facebook.

"Ça peut aller jusqu'à l'exclusion"

Aujourd’hui, le parti l'accuse d'avoir envoyé une vidéo vantant les mérites du Coran : "C'est une vidéo qui a été diffusée aux responsables de circonscription du département. Beaucoup ont eu le sentiment que c'était une action prosélyte qui nécessitait une intervention officielle de ma part ", explique Jordan Bardella, responsable du FN en Seine-Saint-Denis.

Élu en mars dernier, le jeune homme de 22 ans dément "fermement" les accusations. Son sort est maintenant dans les mains de la direction du parti. Si les faits sont avérés, "ça peut aller jusqu'à l'exclusion", affirme Florian Philippot.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne