VIDEO. Un dictionnaire qui a "le swag"

France 2

Notre langue évolue. Certains gardiens du temple s’en inquiètent, d’autres y voient une preuve de vie. Mais certaines expressions employées par les ados sont difficilement déchiffrables. Un dictionnaire s’y intéresse.

"Dire des mythos, c’est dire des âneries", explique un jeune homme. "Avoir le swag, c’est avoir la classe", décrypte une adolescente. Des expressions du langage courant, difficilement compréhensibles pour ceux qui ont plus de 30 ans.

Exemple avec "mes sosses". "Ça veut dire mes potes", répond du tac-au-tac une jeune fille. Mais quand la journaliste de France 2 interroge sa mère, celle-ci rétorque que "les sauces, c’est dans la cuisine". Heureusement, un sésame vient en aide à ceux qui veulent maîtriser le langage des ados.

Bolos, cassos, bitcher…

500 mots sont recensés dans le Dictionnaire Ados-Français. Daller, bolos, cassos, bitcher… Ils sont inspirés du chinois, de l’arabe, et même du javanais. Alors, que signifie "se taper l’affiche" ? "Aller au ciné, au théâtre ?", répond une femme. Raté, c’est être dans l’embarras, avoir la honte.

Les spécialistes estiment que ce langage va encore évoluer… Il est donc temps d’en saisir quelques bribes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne