VIDEO. Un blogueur montre une autre image de la Seine-Saint-Denis

FRANCE 2

Il a 28 ans, il vit en Seine-Saint-Denis et il veut montrer un autre visage de son département. Pour en finir avec les clichés, il a créé un blog.

Wael Shgaier a 28 ans. Il est l'auteur du blog "Mon incroyable 93", dans lequel il offre un autre visage de son département, la Saine-Saint-Denis. C'est en RER qu'il parcourt ce territoire, lui qui se définit comme un touriste professionnel. Et ne lui dites pas qu'il est naïf. "Naïf, je ne sais pas si c'est exactement le mot. Je pense que c'est optimiste. J'essaie, je donne à voir autre chose du 93". Durant quatre mois et demi, il a parcouru les 40 communes du département, à vélo, à pied, en RER. Derrière la pauvreté et la violence affichées dans les médias, il a voulu voir les berges bucoliques du canal de l'Ourcq, sa faune, sa flore. Mais les grandes tours, symbole de la banlieue sont aussi pour lui un héritage.

Montrer le dynamisme économique du 9-3

"Je vais rentrer dans la cité et je vais demander s’ils connaissent l'architecte pour faire comprendre aux gens que le lieu où ils habitent à une histoire, même si c'est vrai que c'est compliqué d'y vivre", estime-t-il. Avec son million et demi d'habitants, le 9-3 est l'un des départements le plus dense du pays. Et au fil de son voyage, Wael Shgaier a pu y découvrir des perles architecturales, mais aussi des perles en terme d'innovations. C'est aussi ce qu’a voulu montrer le blogueur, le dynamisme de la Seine-Saint-Denis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne