VIDEO. Tarn-et-Garonne : collision entre un TER et un poids lourd

France 3

Un grave accident s'est produit mardi 9 décembre dans la soirée au sud de Montauban. Sur place, une équipe de France 3 fait le point sur la situation.

Une collision entre un train TER et un poids lourd a fait 30 blessés dont 5 graves dans la soirée de mardi 9 décembre à Verlhaguet dans le Tarn-et-Garonne.
Le camion a été coupé en deux. Sur la voie, il ne reste plus que la cabine. La remorque est allée s'encastrer sous le train. Le chargement a quant à lui volé sur une centaine de mètres.
"Le camion était arrêté sur le passage à niveau. Le chauffeur n'était pas là et le TER a actionné le frein, mais n'a pas pu s'arrêter. Il a heurté le camion à 120 km/h" explique au micro de France 3 le directeur régional d'astreinte SNCF.
De l'entraide
Le chauffeur du camion avait pu sortir de la cabine à temps. Le train venait de quitter la gare de Montauban avec à bord, une centaine de passagers. 25 ont été blessés et 10 hospitalisés. "Il y a eu une grosse panique générale au début et puis, il y a eu beaucoup d'entraide" témoigne un jeune passager du TER.
Selon les premiers éléments de l'enquête, deux camions auraient voulu se croiser au passage à niveau. Un serait passé, l'autre serait resté coincé. Pour l'heure, la signalisation n'est pas mise en cause et les taux d'alcoolémie des deux conducteurs se sont révélés négatifs.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne