VIDEO. Semaine sociale mouvementée pour le gouvernement

FREDERIC VION - FRANCE 2

Une polémique sur la réforme de l'assurance chômage, un débat qui s'annonce houleux sur le budget et des manifestations : l'agenda de l'exécutif est chargé.

L'exécutif s'apprête, lundi 13 octobre, à faire face à de nouveaux tourments. Dimanche, Emmanuel Macron a provoqué la stupeur à gauche en souhaitant une réforme de l'assurance chômage sans "tabou" ni "posture". Nul doute que les propos du ministre de l'Economie dans le Journal du dimanche vont continuer d'alimenter les débats, lundi.

Mardi, le projet de budget 2015 va entamer son marathon à l'Assemblée nationale. Les fractures à gauche risquent de ressurgir autour de la rigueur, tandis que la droite va dénoncer un gouvernement défaillant. Le futur budget est en outre sous la menace d'un rejet par la Commission européenne.

La CGT appelle à manifester contre l'austérité

Les radicaux de gauche, derniers alliés du PS au sein de la majorité gouvernementale, mettent d'ailleurs l'exécutif sous pression en exigeant le retrait de nombreuses mesures, dont la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu proposée par Manuel Valls.

Enfin, sur le front social, la CGT appelle à une journée de manifestation, jeudi, dans toute la France, contre la politique d'austérité et les praticiens hospitaliers sont appelés à faire grève mardi contre leurs conditions de travail.

Vous êtes à nouveau en ligne