VIDEO. Sapin : "Hollande a une vraie gentillesse"

Francetv info

Le premier prix de la gentillesse en politique, lancé par "Psychologies magazine", a été décerné lundi soir au président François Hollande par un jury de journalistes politiques.

POLITIQUE – Battu d'une courte tête par François Hollande, Michel Sapin reste beau joueur. Le chef de l'Etat "a une vraie gentillesse", a déclaré le ministre du Travail, mardi 13 novembre sur France 2. La veille, Psychologies magazine a attribué son premier prix de la gentillesse en politique au président de la République.

A l'occasion de la Journée de la gentillesse, mardi, le mensuel a réuni un jury de 27 journalistes politiques : François Hollande est arrivé en tête des suffrages avec 19 voix, Michel Sapin est deuxième avec 16 voix et Aurélie Filippetti, sa collègue chargée de la Culture, monte sur la troisième marche du podium avec 10 voix.

Le portrait en creux de Nicolas Sarkozy

"Gentil, c'est une qualité", a fait remarquer le ministre en cette Journée internationale de la gentillesse. "Oui, c'est une qualité de respecter les autres, c'est une qualité d'écouter les autres", a fait valoir Michel Sapin, avant de faire allusion au prédécesseur de François Hollande : "C'est une qualité de ne pas capter tout le pouvoir pour soi-même avec cette volonté d'imposer aux autres sa volonté. Je pense que vous avez reconnu quelqu'un d'autre qui était là il n'y a pas si longtemps que cela à l'Elysée."

"Si on est trop autoritaire, c'est pas bien, si on est trop gentil, c'est qu'on manque d'autorité", a encore fait remarquer le ministre. Et de conclure : "On peut avoir une vraie gentillesse, une vraie reconnaissance des autres, un vrai respect des autres avec de l'autorité, c'est ce que fait et peut-être va démontrer ce soir François Hollande" lors de sa conférence de presse.

Vous êtes à nouveau en ligne