VIDEO. Réunion : le volcan du Piton de la Fournaise en éruption

Réunion 1ère

L'éruption a démarré dans la nuit de vendredi à samedi sur le flanc sud-est du volcan, après une heure d'activité sismique.

Le volcan du Piton de la Fournaise, à La Réunion, est entré en éruption samedi 21 juin, après quatre ans de sommeil. L'un des volcans les plus actifs au monde, à 2 200 mètres d'altitude, ne présente cependant aucun danger pour la population.

L'"éruption du siècle" remonte à 2007

L'éruption a démarré dans la nuit de vendredi à samedi sur le flanc sud-est du volcan, après une heure d'activité sismique. L'accès à la partie haute de l'enclos du volcan est fermé au public jusqu'à nouvel ordre, un niveau d'alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec Volcan a été mis en œuvre par le Préfet.

La dernière éruption du Piton de la Fournaise, qui n'avait duré que quelques jours, remonte à décembre 2010. Sa dernière grande activité volcanique, baptisée "éruption du siècle" remonte à 2007; elle avait entraîné l'évacuation du petit village du Tremblet, au sud-est de l'île de La Réunion. Le volcan de la Réunion entre en moyenne en éruption tous les 8 mois depuis 1640, selon l'Observatoire volcanologique de l'île.

Vous êtes à nouveau en ligne