VIDEO. Qui sont les nouveaux contestataires ?

FRANCE 2

Tous les projets de construction suscitent désormais des oppositions, voire des blocages, comme à Sivens. Comment expliquer ces manifestations ? 

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le Center Parc de Roybon ou le barrage de Sivens... les lieux de contestation sur l'aménagement du territoire se multiplient, donnant parfois lieu à de violents débordements.

Nouveau lieu de conflit, à Tosse, dans les Landes, des militants se sont regroupés pour lutter contre l'implantation d'un golf. Sur place, les opposants expliquent ne pas être des militants écologistes ou anticapitalistes.

"Les opposants ne se rendent pas compte des enjeux"

Parmi eux, deux agriculteurs, père et fils. En jeu, leurs champs, qui seraient en partie rachetés, mais pas seulement : "Ils nous promettent des emplois, mais quoi ? Jardiner pour le golf ? On ne veut pas de ça pour les Landais."

Le maire de Tosse, Jean-Claude Daulouède, explique au micro de France 2 que les nouveaux opposants "s'opposent par principe et ne se rendent pas compte des enjeux financiers pour le secteur."

En tout, plus d'une centaine de projets fâchent en France, entraînant la mobilisation d'habitants contre la construction de centres commerciaux ou encore de complexes touristiques. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne