VIDEO. Nuit d'orages sur la France

France 2 - Nicolas Bertrand

Des vents violents et des orages se sont abattus dans la nuit sur une grande partie du pays, provoquant de nombreux dégâts.

La foudre a frappé la France à 200 000 reprises dans la nuit de vendredi à samedi 27 juillet. De violents orages ont balayé le territoire du sud-ouest au nord-est. De nombreux arbres sont tombés sur les lignes électriques. Quelque 144 000 foyers ont été privés d'électricité.

La Gironde et notamment Bordeaux ont été, les premières, submergées sous des trombres d'eau. Le parking de la gare Saint-Jean a été inondé. Le trafic des TGV Paris-Bordeaux a même été interrompu jusqu'en début d'après-midi. Un peu plus au nord, la Charente et surtout Cognac se sont ensuite retrouvées sous les orages. L'Ile-de-France a été frappée à son tour en fin de nuit. Le tonnerre a grondé, réveillant les Parisiens. Les éclairs ont illuminé le ciel de la capitale. 

Les orages ont quitté l'Hexagone par l'est. Dans l'Aisne, les orages se sont accompagnés de vents violents et de grêle.  Dans la région de Reims, ils ont fauché les champs de maïs et déchiqueté les vignes de Champagne. Mais un nouvel épisode orageux est annoncé pour samedi soir. Météo France a placé de nouveau 31 départements en alerte orange, sur une bande allant du Sud-Ouest au Centre, à l'Ile-de-France et jusqu'au Nord de la France.

Vous êtes à nouveau en ligne