VIDEO. A l'Elysée, Mélenchon veut une règle simple pour la proportionnelle

France info

Le coprésident du Parti de gauche avait rendez-vous, vendredi 30 novembre, avec le président de la République. Cette entrevue avait lieu dans le cadre des consultations sur le rapport de la commission Jospin sur la rénovation de la vie politique.

POLITIQUE – Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, avait rendez-vous vendredi 30 novembre avec le président de la République dans le cadre des consultations sur le rapport de la commission Jospin sur la rénovation de la vie politique. A l'issue de cet entretien, il a déclaré : "On est en train de discuter du énième replâtrage de la Ve République (...) Nous, nous sommes pour une VIe République". Jean-Luc Mélenchon, accompagné de l'autre coprésidente du Parti de gauche, Martine Billard, a indiqué avoir évoqué plusieurs dispositions de la commission Jospin pour les critiquer.

Jean-Luc Mélenchon a déploré que la commission propose une dose de seulement 10% de proportionnelle aux législatives : "Abordons le problème avec une règle simple : on fait la proportionnelle et on se garantit la stabilité gouvernementale". Pour le leader du Parti de gauche, l'entrevue s'est bien passée. Il a eu "l'impression d'être dans une discussion"

Vous êtes à nouveau en ligne