VIDEO. Médecins du Monde crée le buzz avec une fausse annonce de location

FRANCE 3

Médecins du monde a voulu marquer les esprits en proposant sur un site de location une cabane de migrants, à Calais. L'organisation a réussi à créer le buzz sur internet.

"Cabane insolite dans les bois", tel est le titre de l'annonce de location qui a agité la toile. Sur un site de petites annonces, elle détonne. Une opération de communication menée par Médecins du Monde pour sensibiliser à la situation des migrants, à l'approche du froid.

"Ça a permis à des personnes qui n'ont pas forcément eu accès à cette information de la voir sous un autre angle et de la voir dans son quotidien aussi", explique Cécile Bossy, coordinatrice de Médecins du Monde. "Évidemment, ce n'était pas pour choquer, mais plus interpeller avec un autre mode de communication", ajoute-t-elle.

"Tout le monde s'en fiche"

Des tentes comme celles de la petite annonce, il y en a des dizaines à Calais. Abakwee Grandcar était agriculteur au Darfour, il a 29 ans et vit dans un abri de fortune, depuis 7 mois.

"J'étais dans un camp de réfugiés au Darfour et quand je suis arrivé ici, j'ai retrouvé quasiment la même situation. La seule différence, c'est qu'il n'y a pas d'armes à feu. Il fait froid, c'est difficile. On tombe malade et parfois on n'est pas soigné. Tout le monde s'en fiche qu'on vive comme ça ", explique le migrant.

L'opération de Médecins du Monde a trouvé un écho favorable auprès des associations qui viennent en aide aux migrants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne