VIDEO. Marseille : démantèlement d'un réseau de faux-monnayeurs

France 3

Un réseau de faux-monnayeurs a été démantelé à Marseille avec une saisie record de près de 900 000 euros de faux billets.

 

Ce sont près de 900 000 euros de faux billets qui ont été saisis par la police à Marseille (Bouche-du-Rhône) après plusieurs mois d'enquête. Avec les billets, ont également été saisies les machines qui ont permis ces contrefaçons presque parfaites, photocopieurs, encre, papier vierge... Dans cet appartement du 14e arrondissement de Marseille, la prise est exceptionnelle, un record en France.
 
"9 millions d'euros de préjudices"
 
"Ça fait quasiment 9 millions d'euros de préjudices que les gendarmes ont réussi à éviter pour l'économie", déclare Brice Robin, procureur de la République.
 
Une très belle prise "pour les commerçants qui se seraient fait avoir de plusieurs billets de 50 sans s'en rendre compte, compte tenu de la sophistication et du caractère assez exemplaire de cette contrefaçon", précise-t-il.
 
11 personnes ont été interpellées à Marseille, en Corse et dans le Vaucluse. Plusieurs d'entre elles étaient déjà connues des services de police. Cinq d'entre elles sont ou seront bientôt déférées devant un juge d'instruction.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne