VIDEO. Manifestation à Paris pour la reconnaissance de "l'abandon" des harkis

FRANCETV INFO / FRANCE 2 ET FRANCE 3

Les manifestants scandaient des slogans comme "La reconnaissance, c'est maintenant", rappelant à François Hollande ses promesses de campagne.

Ils sont environ 150 dans les rues de Paris ce dimanche 12 mai pour réclamer le respect des promesses de François Hollande sur la reconnaissance de l'abandon par la France, à la fin de la Guerre d'Algérie, des harkis, ces algériens ralliés à l'armée française. 

Vieux harkis couverts de médailles, jeunes et femmes accompagnées d'enfants s'étaient réunis devant le Palais de Justice, sur l'île de la Cité, à l'appel d'une quarantaine d'organisations.

Les manifestants demandaient que le chef de l'Etat "honore ses engagements" et "reconnaisse la responsabilité de l'Etat dans le mauvais accueil dans les camps, et le massacre de plus de 100 000 harkis", abandonnés au moment du retrait français d'Algérie. Le candidat Hollande s'était engagé en cas de victoire "à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France".

Vous êtes à nouveau en ligne