VIDEO. Mal-logement : le rapport de la fondation Abbé Pierre

France 3

La fondation Abbé-Pierre, qui lutte contre le mal-logement, vient de remettre un nouveau rapport. Anne-Claire le Sann le détaille sur le plateau de France 3.

C’est le vingtième rapport annuel de la fondation Abbé-Pierre qui vient d’être publié, sur le mal-logement. Un rapport qui pointe du doigt la hausse du mal-logement en France. "3,5 millions de personnes connaissent le mal-logement, un chiffre en hausse de 44% en 10 ans, en clair ce sont des personnes qui se retrouvent sans-abri ou vivent dans des hôtels de fortune, ou encore retournent vivre chez leurs parents", détaille Anne-Claire le Sann sur le plateau de France 3.

Le rapport pointe l’émergence d’une nouvelle catégorie de mal-logés. "Des familles avec enfants et des jeunes, ils représentent un quart de ces mal-logés" ajoute la journaliste.

"Les besoins de logements sous-évalués"

Parmi les explications, la crise économique : "Les prix de l’immobilier augmentent, les propriétaires sont de plus en plus exigeants alors qu’en parallèle les revenus et les emplois sont de plus en plus précaires. L’autre explication, ce sont les besoins de logements qui sont sous-évalués par les pouvoirs publics".

La ministre du Logement Sylvia Pinel a annoncé la création sur trois ans de 13 000 places alternatives à l’hébergement en hôtel, dans des pensions de famille ou encore au recours au secteur privé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne