VIDEO. Les urgentistes en grève dès lundi

FRANCE 2

Un mouvement de protestation des urgentistes débute lundi 22 décembre pour dénoncer des conditions de travail de plus en plus difficile. 

À partir de lundi 22 décembre, tous les urgentistes seront en grève pour dénoncer leurs conditions de travail et demander une hausse de leur salaire.

Les urgentistes reçoivent chaque jour 160 patients en moyenne dans un service conçu pour en accueillir deux fois moins. Les urgentistes n'ont donc pas le temps de s'ennuyer. Mais les médecin prennent tout de même le temps d'expliquer à leurs patients pourquoi ils seront en grève lundi. "Il y a un épuisement des médecins urgentistes actuellement et on a du mal à recruter des médecins parce que les conditions de travail ne sont pas très bonnes", explique le Dr Thierry Jestin, médecin urgentiste à Avignon.

Des journées de 24h

Les raisons de la grève : des heures supplémentaires parfois non payées et un planning surchargé. Avec des journées de 24 heures, il n'y a plus vraiment de place pour la vie personnelle.

Pas d'inquiétude, les urgences ne vont pas fermer pour autant. À Noël, les malades devront aussi faire face à la grève des médecins libéraux. Pour ne pas engorger les urgences, il est donc recommandé de ne s'y rendre qu'en cas d'absolue nécessité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne