VIDEO. Les sans-abris touchés par la vague de froid

FRANCE 2

Après la neige, le froid s’est abattu sur la France. Lyon, Calais ou encore Poitiers, de nombreuses villes ont décidé d’augmenter leurs capacités d’hébergement des sans domicile fixe. A Paris, 1000 places supplémentaires vont ouvrir, notamment dans des gymnases. Dans toutes les communes, des bénévoles se mobilisent pour aider les sans-abris. 

Pour les sans-abri, le retour du grand froid en France est un véritable calvaire. Ce centre d’accueil à Nantes reçoit 150 personnes habituellement, 250 aujourd’hui avec l’offensive hivernale. « S’il y a plus de froid, on a des gens qui viennent ici très tôt, on arrive à 6h45 et on a déjà la queue devant pour que les gens viennent se réchauffer », témoigne Didier Aumont, responsable du lieu d’accueil « Un brin de causette ».

Brusque chute des températures

Il faut dire que la brusque chute des températures a surpris beaucoup de monde à commencer par les sans-logis qui doivent alors déployer des trésors d’ingéniosité pour se trouver un toit ou un simple endroit pour affronter les rigueurs de l’hiver. Bref, la galère, même si plusieurs villes de France ont augmenté leurs capacités d’hébergement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne