VIDEO. Les Français très généreux en temps de crise

FRANCE 2

Les Français n'hésitent pas à donner aux Restos du Cœur, dont l'entrepôt de Vendin-le-Vieil est parti en fumée. D'après Jihane Benzina, cette générosité en temps de crise n'est pas inhabituelle.

Globalement, les Français sont de plus en plus généreux. Depuis 2001, "les dons sont en augmentation constante", assure Jihane Benzina. "Ils ont même dépassé en 2012 la somme de deux milliards d'euros", précise la journaliste de France 2. L'année 2013 est un record avec 3,9% d'augmentation des dons.

Le don moyen a augmenté, aussi bien par chèque (+4,1%, 59 euros en moyenne), que par prélèvements automatiques (+1,5%, 12 euros en moyenne), et en ligne (+7,5%, 95 euros en moyenne).

Les causes de proximité favorisées

Si le démarrage a été un peu moins spectaculaire cette année, rien n'est encore joué, puisque c'est aux mois d'octobre, de novembre et de décembre que 43% des dons sont récoltés. Les Français sont plus touchés par les causes dites de proximité : la protection de l'enfance, la lutte contre l'exclusion, la recherche médicale, la protection des personnes âgées et les droits de l'Homme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne