VIDEO. Les Banques alimentaires débutent leur grande collecte

Fleur-Anne Ruchmann - France 2

Les bénévoles se mobilisent tout le week-end et font appel à votre générosité.

FRANCE - Le réseau des Banques alimentaires a lancé, jeudi 22 novembre, sa 28e collecte nationale de denrées dans les grandes surfaces. Objectif : recueillir pour les plus démunis l'équivalent de 26 millions de repas, soit un million de plus qu'en 2011.

Le président de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA), Alain Seugé, a rappelé que "le taux de pauvreté en France [avait] progressé de 13,5% à 14,1% en un an". Selon lui, "la collecte vendredi et samedi doit être l'occasion d'une mobilisation générale des Français, il faut que ce geste de solidarité soit un plébiscite populaire, au moment où se déroule à Bruxelles un sommet sur le budget européen, qui devrait aborder le problème du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD)" dont l'existence est menacée à partir de 2014.

Les produits récoltés au cours de ce week-end représentent environ 15% de l'approvisionnement des Banques alimentaires, ceux recueillis directement auprès des grandes surfaces 50%, et ceux issus du PEAD environ un tiers. Quelque 100 000 bénévoles sont mobilisés pendant deux jours dans 9 000 magasins, avec pour objectif de collecter l'équivalent de 26 millions de repas (13 000 tonnes). La collecte annuelle permet de recueillir des denrées à longue durée de vie comme les "conserves de viande, poisson, fruits, légumes, les plats cuisinés en conserve, du café, thé, chocolat en poudre et tous les produits plaisir".

Vous êtes à nouveau en ligne