VIDEO. Les 4 Vérités – Laurent Berger : "le patronat doit se mobiliser pour créer de l’emploi"

Invité de Guillaume Daret dans les 4 Vérités sur France 2 vendredi 19 décembre, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est revenu sur les sujets économiques qui font l’actualité en France : loi Macron, prévisions de l’Insee, retraites.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est revenu sur la colère des routiers. "Les routiers qui ont bloqué le péage de Saint-Arnoult n’ont pas obtenu satisfaction. Il y en a assez que trois des niveaux des grilles salariales des chauffeurs soient en dessous du SMIC. On veut dire aux patrons qu’il y en a assez", a-t-il fustigé.

L’Insee a annoncé que la croissance devrait atteindre 0,7 % d’ici fin juin 2015. "Le pacte de responsabilité nous permettra d’aller vers un autre modèle de production avec davantage d’investissements économiques et sociaux. Faisons en sorte qu’à travers la transition écologique, les investissements européens, nous ayions les propres leviers pour la relance. Le patronat doit se mobiliser pour créer de l’emploi", lance Laurent Berger.

Une compensation pour les salariés qui travailleraient le dimanche

"La loi Macron est un patchwork un peu flou. Nous soutenons l’évolution des Prudhommes. Nous nous posons des questions sur le travail du dimanche. Il doit avoir un accord avec une compensation pour les salariés", a souligné le syndicaliste. "Je suis contre la proposition de la Cour des comptes de repousser l’âge de la retraite à 64 ans. La question des retraites complémentaires doit être traitée, car le système est en difficulté", a-t-il martelé. Enfin, Laurent Berger s’est refusé à commenter l’affaire qui touche la CGT et son dirigeant Thierry Lepaon. "Attention aux amalgames", conclut-il.

Vous êtes à nouveau en ligne