VIDEO. Le truvada, un médicament préventif contre le sida

FRANCE 3

Avancée majeure dans la lutte contre le sida. Un médicament, le truvada, a montré son efficacité préventive lorsqu’il est pris au moment des rapports sexuels. Une équipe de France 3 apporte des précisions. 

Nathan, 26 ans et homosexuel, a participé à l’étude Ipergay qui consiste en des tests de prévention contre le sida. Normalement, le truvada est un médicament prescrit aux malades du sida dans le cadre de la trithérapie. "Je prends ces petits cachets bleus lorsque je sais que je vais avoir des rapports à risque ; je sais qu’en weekend je vais boire un peu, faire la fête et peut-être être exposé" glisse Nathan. Le médicament en prise quotidienne réduit le risque d’infection de plus de 40%. De nouveaux résultats révèlent qu’une prescription ponctuelle lors de rapports à risque serait encore plus efficace. "Nous avons une efficacité de l’ordre de 80%" explique le professeur Jean-Michel Molina, coordinateur de l’étude Ipergay.

Prescrire le truvada aux patients vulnérables

Les participants ont un suivi médical tous les deux mois car le truvada présente des risques de toxicité pour les reins. Pas question de l’autoriser en vente libre. L’association Aides demande son autorisation préventive à condition d’avoir une ordonnance. Mais chaque boîte coûte près de 500 euro. "J’aimerais que le médecin puisse en prescrire à tout patient qui en ferait la demande et qui présenterait un risque de contamination du fait de leur situation sociale, de leur vulnérabilité par rapport au VIH " propose Christian Andreo, directeur communication d’Aides. Combiné au préservatif, le truvada pourrait aider à réduire les risques de contamination, d’environ 6 000 cas par an.

 

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne