VIDEO. Le marché du crémant en plein boom

FRANCE 3

Le crémant a le vent en poupe. Moins cher que le champagne, il est privilégié par de nombreux consommateurs en ces périodes de fêtes.

La crise favorise la consommation du crémant, un produit moins onéreux que le champagne. Depuis quelques années, les producteurs de crémant sont ravis de cette envolée. Les consommateurs se tournent vers le crémant pour des raisons économiques. Une bonne bouteille de crémant coûte en moyenne 10 euros contre 25 euros pour un bon champagne.

"On constate en effet que les personnes pour des questions financières et aussi qualitatives sont plus attirées par de très bons crémants qui ont vraiment progressé plutôt que des champagnes où ils pourraient être déçus, à des prix moins raisonnables", explique Nelly Lega, caviste.

Le crémant rivalise avec le champagne 

Le prix ne suffit pas à expliquer cet engouement pour les crémants. Les vignerons ont fait de grands efforts sur la qualité des vins au point que certains crémants rivalisent avec des champagnes.

"Il y a des produits exceptionnels en crémants. Dans des concours internationaux, parfois des crémants passent devant des champagnes", déclare Dominique Gruhier, vigneron à Epineuil.

Ce producteur enregistre une progression de 50% par an sur la vente de crémant. La production globale de crémant de Bourgogne a presque triplé en moins de 10 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne