VIDEO. Le maire de Quittebeuf ouvre un bar municipal

France 3

Faute de repreneur pour la licence IV dans le village de Quittebeuf, son maire, Benoît Hennart se transforme en barman le temps d'une soirée pour préserver la fameuse licence.

"Ici jusqu'au 31 octobre 2011, c'était un bar qui a fermé depuis. C'était le dernier bar et aucun repreneur", explique le maire à l'équipe de France 3. Benoît Hennart a donc racheté la licence IV dans l'attente qu'un candidat se manifeste. Pas question pour le maire de perdre le passe-droit à la distribution d'alcool dans sa commune, il a donc ouvert un bar éphémère pour pouvoir le garder.

Un incontournable pour préserver le lien social

Le maire a transformé la salle des fêtes en débit de boissons pour une soirée afin d'accueillir les Quittebeuviens, ravis de cette initiative. Pour Fernando Moreira, Quittebeuvien : "Ça manque, il y a l'ambiance et tout ça. On se retrouve, tout le monde discute, c'est bien". Quant à Pierre, il espère revivre le moment : "Il y a une petite révolution dans Quittebeuf quand même, on espère que ça durera plus longtemps que pour une soirée".

Le maire explique l'importance de préserver la convivialité :  "Personne ne voudrait s'installer dans notre commune s'il n'y a plus de licence IV ". Un enjeu non négligeable. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne