VIDEO. La conférence de presse à L'Elysée, une tradition républicaine

Béatrice Gelot et Olivier Tieth - France 3

François Hollande doit effectuer sa première grande conférence de presse à l'Elysée mardi. Ses prédécesseurs se sont aussi illustrés dans cet exercice. Souvenirs.

POLITIQUE - François Hollande doit effectuer sa première grande conférence de presse dans la salle des fêtes de l'Elysée mardi 13 novembre. Le chef de l'Etat s'inscrit dans une vieille tradition de la Ve République instaurée par le général de Gaulle. Les prédécesseurs de l'actuel président de la République se sont aussi illustrés dans cet exercice. Séquence souvenirs.

Pour le général de Gaulle, la conférence de presse était très cadrée et très travaillée, jusque dans ses réparties. Valéry Giscard d'Estaing a tenté au tout début de sa présidence de rajeunir cette grand-messe en se tenant debout devant le pupitre. François Mitterrand choisissait quant à lui des moments-clés comme la guerre en Irak. Jacques Chirac lui n'en fera que quatre en douze ans de mandat. Avec Nicolas Sarkozy, plus prolixe, les journalistes ne s'interdisaient plus aucune question, même sur son épouse. Voici un moment d'histoire de la République par nos confrères de France 3.

Vous êtes à nouveau en ligne