VIDEO. La conduite accompagnée désormais accessible dès 15 ans

Cette vidéo n'est plus disponible

Les décrets d'application de la réforme, annoncée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, sont parus samedi au Journal officiel.

Apprendre à conduire dès 15 ans est désormais possible. La réforme du permis de conduire, entrée en vigueur samedi 1er novembre, abaisse d'un an l'âge de la conduite accompagnée. Son but : booster la pratique pour diminuer les temps d'attente et le coût du permis.

Pour pallier le manque d'accompagnateurs qui freine aujourd'hui le développement de ce type d'apprentissage, le gouvernement permet désormais aux jeunes dont les parents ne peuvent assurer l'accompagnement de bénéficier de celui de bénévoles.

Passer le permis à 17 ans et demi

Autre conséquence du nouveau texte : "les candidats au permis de conduire qui choisiront la conduite accompagnée pourront passer le permis plus tôt, dès 17 ans et demi, afin de pouvoir conduire au premier jour de leur majorité", indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

En 2013, 190 000 jeunes ont obtenu leur permis de conduire grâce à cette forme d'apprentissage anticipée de la conduite. "L'objectif est de porter le nombre de jeunes bénéficiant de cette formule de 30 à 50% d'ici à fin 2017", indique le ministère de l'Intérieur. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne