VIDEO. L'épidémie de gastroentérite est toujours virulente

Le Nord, l'Ile-de-France, le Centre, l'Alsace et le Sud-Est sont particulièrement touchés par l'épidémique de gastroentérite. Une maladie à surveiller chez les enfants.

C'est le pic d'alerte pour la gastroentérite. Dans toute l'agglomération bordelaise, SOS médecins est très sollicité. "Nous partons sur un enfant de 5 ans qui a des signes qui sembleraient être ceux de la gastroentérite", explique un médecin qui se rend en visite. On dénombre environ 154 cas par jour. Il faut compter environ 1h30 pour avoir un médecin à domicile.

Se laver les mains

Un peu de fièvre, une légère déshydratation, dès hier soir, la mère d'Hector a constaté les premiers symptômes. "Il a eu des crampes à l'estomac et des vomissements. Puis il n'a pas dormi de la nuit", témoigne Julie Plant, la maman. "Donc j'ai nettoyé, j'ai fait les lessives et j'ai essayé de l'hydrater en lui donnant de l'eau", poursuit-elle.

L'enfant devra rester 48 heures au chaud avec riz et pâtes comme seul régime alimentaire. Pour éviter la gastroentérite, il n'y a qu'une méthode. "Il faut se laver les mains quand on rentre à la maison", conseille le docteur Karl Moliexe, de SOS médecins à Bordeaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne