VIDEO. Jean Lassalle : "Il faut réinventer le vivre-ensemble"

FRANCE 3

Jean Lassalle, député MoDem des Pyrénées-Atlantiques connu pour sa marche et son livre "A la rencontre des Français", était l'invité de "Soir 3" le dimanche 18 janvier.

Le député Jean Lassalle a marché huit mois à travers la France pour rencontrer ses concitoyens . De cette expérience, il a tiré un livre, À la rencontre des Français (éditions du Cherche-Midi). Il était l'invité de Soir 3 le dimanche 18 janvier, une semaine après la grande marche républicaine qui a suivi les attentats en France.
 
Le député Jean Lassalle revient sur ces manifestations. "Il faut se mettre dans la perspective dans laquelle le peuple nous a remis. Le peuple nous a exprimé, sans un mot, le plus puissant des messages qui ait jamais été prononcé en France (...). Nous devons faire des excuses au peuple français, parce que nous n'avons pas bien géré ces trente dernières années dans le pays. Nous ne les avons pas tenus informés. Nous ne leur avons pas expliqué ce que nous faisions."

"C'est sur la finalité que les Français nous attendent le plus"

"Il faut réinventer le vivre-ensemble. Il faut réinventer une finalité. Il faut réinventer un futur. On n'est que sur des moyens (...). C'est sur la finalité que les Français nous  attendent le plus. Il faut le faire avec le peuple. Un peuple qui a de nouveau confiance dans les politiques et qui les aide", a également plaidé le député.  



Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne