VIDEO. Ile-de-France : les feux de cheminée bientôt interdits

France 3

Il sera interdit dès le 1er janvier 2015 de se chauffer grâce à des feux de cheminée en Ile-de-France, en raison du danger pour la santé des particules fines émises par les foyers ouverts.

Les week-ends au coin du feu en Ile-de-France sont sur le point de se terminer. Dès l'année prochaine, il sera en effet interdit d'utiliser les cheminées à foyers ouverts. Cette restriction concernerait 125 000 familles dans 435 000 communes d'Ile-de-France, assure France 3.

À Paris intra-muros, il sera totalement interdit de brûler du bois. Ailleurs, les cheminées équipées d'un insert ou les poêles à bois resteront autorisés. Une restriction au nom de la pollution qui ne plaît pas à tout le monde, et plus précisément aux entreprises de ramonage.

Les particules fines augmentent le risque de cancers

Selon les autorités, les feux de bois seraient responsables de 10 à 30 % des émissions de particules fines. Le premier facteur de pollution reste le trafic routier. Les particules fines augmentent le risque de cancers, de maladies respiratoires et cardio-vasculaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne