VIDEO. Giscard vend ses meubles

France 3 - Serge Cimino

L'ancien président souhaite utiliser le produit de la vente aux enchères pour constituer une fondation qui porterait son nom. VGE essaye en outre de se séparer de son château de Chanonat dans le Puy-de-Dôme depuis plusieurs années

FRANCE - Une vente aux enchères d'un type particulier a attiré samedi 29 septembre plusieurs centaines de personnes à Chanonat dans le Puy-de-Dôme : celle des meubles du château de Varvasse, propriété de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing.

A 86 ans, VGE essaye de vendre son château, d'origine médiévale, depuis plusieurs années. Son père, Edmond Giscard d'Estaing, avait acheté la bâtisse en 1933 et c'est lui aussi qui a acquis la plus grande partie des meubles, avec un goût particulier pour le style Empire. 

De 30 à 18 000 euros

La salle des ventes Drouot organise la vente sur place : 403 lots sont mis à prix de 30 euros pour une modeste table de chevet à 18 000 euros pour deux globes (terrestre et céleste) datés de 1848 en passant par des assiettes à 150 euros pièce ou un lot de candélabres à 200 euros. 

Valéry Giscard d'Estaing souhaite utiliser le produit de la vente pour constituer une fondation qui porterait son nom dans son autre château, le château d'Estaing, en Aveyron, acquis en 2005 qu'il habite alternativement avec son appartement parisien.

Vous êtes à nouveau en ligne