VIDEO. François Lenglet analyse le "social-réformisme" de Hollande

France info / France 2

"Social-réformisme" ou "social-libéralisme", c'est le cap donné hier par le chef de l'Etat lors de sa conférence de presse devant 400 journalistes, selon François Lenglet, rédacteur en chef du service France à France 2.

POLITIQUE – "Social-réformisme" ou "social-libéralisme". Selon François Lenglet, rédacteur en chef du service France à France 2, c'est le cap qu'a donné François Hollande mardi 13 novembre, lors de la conférence de presse devant 400 journalistes. Sous les ors de la grande salle des fêtes de l'Elysée, le chef de l'Etat s'est d'abord exprimé avec solennité, dans une intervention de 40 minutes, avant de répondre à la presse sur un ton plus détendu.

Pour le journaliste, le chef de l'Etat a dit clairement que le niveau des dépenses publiques en France, 57% du PIB,  est trop élevé et qu'il faut le réduire. La compétitivité est entrée désormais de plein droit dans le champ de l'action gouvernementale, selon François Lenglet. L'éditorialiste a trouvé le président de la République convaincu sinon convainquant. Voici son intervention dans le journal de 20 heures, mardi soir.

Vous êtes à nouveau en ligne