VIDEO. François Hollande passe son grand oral de mi-mandat

France 2

François Hollande est intervenu jeudi 6 novembre au soir pendant une heure et demie sur TF1 dans l'émission "En direct avec les Français". Touché par une impopularité record, le chef de l'Etat a réexpliqué sa politique, et a fait quelques annonces. 

"A partir de l'année prochaine, il n'y aura pas d'impôts supplémentaires sur qui que ce soit". Le président a fait cette promesse solennelle en plein ras-le-bol fiscal, alors que les impôts ont augmenté de plus de 30 milliards d'euros en deux ans et demi. François Hollande annonce aussi la création de 15 000 emplois d'avenir, afin d'aider les jeunes peu diplômés à trouver un emploi. Pour les seniors qui sont au chômage, il promet d'aider ceux qui ont suffisamment cotisé, mais qui n'ont pas encore atteint l'âge de la retraite.
 
Des annonces sur le service civique et l'exposition universelle
 
François Hollande a aussi envisagé l'éventualité d'un référendum sur l'instauration d'un service civique universel obligatoire pour les jeunes. Enfin, le président a annoncé que la France serait candidate pour organiser l'exposition universelle de 2025. Il s'est aussi dit favorable à la candidature de Paris pour les JO de 2024.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne