VIDEO. Environnement : promesses non tenues ?

Stéphane Dépinoy / France 2

L'Ecologie n'est plus affichée comme une priorité du gouvernement. Retour sur les sujets qui fâchent entre François Hollande et ses alliés de la majorité. 

La démission de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, mardi 2 juillet, est le dernier accroc en date entre les écologistes et le président de la République. Car depuis le début du quinquennat, les motifs de tension sont nombreux entre François Hollande et ses alliés de la majorité. Certes, avant la présidentielle de 2012, François Hollande avait présenté des promesses de campagne qui séduisaient les écologistes, comme réduire la place du nucléaire à 50% ou encore fermer la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).

Mais aujourd'hui, les écologistes sont frustrés. Bien sûr, les projets de gaz de schiste ont été gelés, mais le reste des engagements tardent à se traduire dans les faits. Ainsi, la fiscalité écologique est en panne car rien n'est prévu pour sa mise en application dans le budget 2013. François Hollande a fait de la lutte pour l'emploi sa priorité, aux dépens de l'écologie. Stéphane Dépinoy, pour France 2, revient sur ces relations compliquées au sein de la majorité.

Vous êtes à nouveau en ligne