VIDEO. Dispositifs médicaux : les inégalités des remboursements

FRANCE 2

Une étude publiée par des associations de consommateurs montre que les remboursements de la sécurité sociale sur les équipements médicaux sont très inégaux. Une équipe de France 2 fait le point.

Une étude publiée jeudi 20 novembre par l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé démontre les inégalités des remboursements des dispositifs médicaux par la sécurité sociale. Des dispositifs médicaux, comme les prothèses auditives, sont parfois très mal remboursés. En 2013, la somme à payer par les usagers après les remboursements de sécurité sociale et de la mutuelle a augmenté de 5,5%.

La grande loterie des remboursements

Ces dépenses pèsent parfois très lourd sur les ménages. Les associations de consommateurs dénoncent une grande loterie des remboursements. "Ça va vraiment dépendre des secteurs, mais ce qui est clair c'est que le remboursement de l'assurance maladie ne suit pas toujours l'évolution des techniques", a commenté Thomas Laurenceau, de 60 Millions de consommateurs. L'étude dénonce également des prix extrêmement variés d'un endroit à un autre. Des inégalités de prises en charge qui poussent les associations à réclamer une meilleure régulation des prix.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne