VIDEO. Des séjours en maternité plus courts : l'expérience de Fréjus

OLIVIER THERON ET RAYMOND CHAPELARD - FRANCE 2

Diminuer la durée des séjours en maternité est l'une des pistes de l'Assurance maladie pour réduire les coûts.

L'Assurance maladie a détaillé, dans un rapport dévoilé jeudi 26 juin, des pistes visant à réduire les coûts des soins, sans que leur qualité n'en pâtisse, affirme-t-elle. Parmi les mesures proposées : diminuer d'une journée la durée des séjours en maternité.

La Sécu fait valoir que la durée moyenne pour un séjour en maternité en France est de 4,2 jours et reste donc élevée par rapport aux autres pays. Et il existe, selon elle, "un potentiel de réduction significative de la durée moyenne de séjour et corrélativement du nombre de lits de maternité".

Un accompagnement à domicile par une sage-femme

Une expérimentation existe déjà pour ramener ces séjours en maternité à trois jours. Depuis 2010, le programme d'accompagnement du retour à domicile (Prado) propose aux mères de bénéficier de visites d'une sage-femme libérale chez elles à leur sortie de l'hôpital. Ce dispositif a été progressivement étendu et devrait bénéficier en 2014 à 210 000 femmes.

"La mise en place de ce suivi organisé permet d'accompagner dans de bonnes conditions la réduction des durées de séjour", juge la Sécu. France 2 s'est rendu à la maternité de Fréjus (Var), où 7 000 mamans ont bénéficié du programme Prado depuis 2011 : 96% d'entre elles ont apprécié la mesure.

Vous êtes à nouveau en ligne