VIDEO. Des compteurs automobiles trafiqués

France 2

Les arnaques au compteur automobile concernent de plus en plus de voitures d'occasion. Des kits sont même en vente sur internet pour falsifier le kilométrage des véhicules.

Attention aux arnaques... au compteur automobile. Une fraude qui se généralise. Sur les voitures d'occasion, 10 % des compteurs kilométriques sont trafiqués.

Il y a trois ans, Zohra Sbai achète un véhicule, après avoir repéré une annonce intéressante sur un site internet. La voiture est vendue 11 900 euros pour un kilométrage de 97 500 km. "C'était une bonne affaire, car c'était un modèle 2007. Il était coté 12 000 à 13 000 euros", explique-t-elle, à une équipe de France 2. Mais très vite, le rêve vire au cauchemar.

Le kilométrage qui apparaît est à 181 416

La mécanique s'enraye. Les réparations lui coûtent alors plus de 4 000 euros. "Le garagiste nous a sorti l'historique des réparations du véhicule et il s'avère que le kilométrage qui apparait est à 181 416", soit un écart de 83 000 km.

Au total, 10 % des véhicules d'occasion sont concernés. Et pour cause : l'opération est simple. Il suffit de se munir d'un petit boitier, facilement trouvable sur le net, et de le brancher à la voiture.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne